Club aéronautique : visite de l’aérodrome de Chavenay

Les 4 élèves du lycée qui préparent assidument le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) tous les mercredis après midi, se sont rendus ce mercredi 25 janvier 2023 sur l’aérodrome de Chavenay-Villepreux.
Ils ont été chaleureusement accueillis au sein de l’aéroclub « Dassault » qui leur a présenté l’aéroclub, les conditions pour devenir pilote privé d’avion (PPL), ce qui est possible à partir de 15 ans, un retour sur la lecture des cartes aéronautiques ( et mieux appréhender la 3ème dimension sur des cartes en 2D).
Pour finir, une visite des avions dans le hangar, avec un échange avec le mécanicien qui leur a expliqué son intervention de maintenance sur un moteur d’avion.
Les élèves ont pu observer de près 2 avions de voltige, et voir en vrai les instruments de bord étudiés en classe (anémomètre pour la vitesse, horizon artificiel, directionnel et compas, indicateur de taux de virage et bille).
Nous avons ensuite visité la tour de contrôle et échangé avec le contrôleur en service qui leur a expliqué son métier, ainsi que le cursus qu’il a suivi.
Malheureusement, le brouillard interdisait tout décollage ou atterrissage sur l’aérodrome (pistes fermées). Nous n’avons donc pas pu voir la mise en pratique de ce métier « multitâches ».