Les élèves de 1CAP PRS découvrent les produits locaux à la Bergerie nationale à Rambouillet

Dans le cadre de notre projet PACTE, eTwinning et Erasmus+ intitulé « Savourer mon assiette sans détraquer ma planète » les élèves de 1CAP PSR partagent avec vous leur sortie pédagogique du 14 février 2023.

Nous sommes partis visiter en car la Bergerie nationale à Rambouillet.
Nous avons été accueillis par Manon, l’animatrice.

Le terrain du domaine national a été la propriété de Louis XVI, il fait 800 ha dont 70 sont cultivés pour les animaux et 30 pour les hommes.
La bergerie est auto-suffisante sauf pour le maïs.
Les terres sont cultivées pendant 4 ans puis elles sont mises en jachère pendant 3 ans pour garder la richesse de la terre. A la Bergerie, la terre est bio, ils cultivent du blé, du sarrasin, de l’épeautre et de l’avoine.

Nous avons vu une machine, un moulin, qui transforme le blé en farine et c’est Magali qui est la meunière. Il y fait chaud pour éviter que la farine ne prenne l’humidité et ne moisisse. Donc la farine doit se garder dans un endroit sec.
Au premier tour, il y a la farine et le son puis on la place dans 3 tamis différents pour enlever plus ou moins l’enveloppe du blé.

Dans la boutique nous avons vu les différents types de farine. Il existe de la farine pour le pain, pour la pâtisserie, pour les galettes bretonnes …. Ainsi sur les paquets, il y a des étiquettes avec un « T » et un numéro. Plus le numéro est grand, plus la présence de son à l’intérieur est importante. En cuisine pédagogique, on utilise de la farine « T 45 »

Nous avons aussi visité la ferme avec les vaches, les chevaux, les agneaux, les cochons, les moutons et les chèvres. Nous avons fait un jeu : nous sommes allés chercher du maïs, de l’avoine, du blé et des pois.

Nous avons bien aimé cette sortie.

(Ecrit par les élèves de 1CAP PSR)